avril 19, 2025
découvrez les bruits étranges pouvant émaner de votre voiture électrique et apprenez à les identifier. notre guide vous aide à comprendre les causes possibles de ces sons atypiques et à déterminer s'ils nécessitent une attention particulière. restez informé pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule.

Les bruits bizarres sur une voiture électrique : à quoi s’attendre ?

Dans un monde où les voitures électriques se multiplient, il est essentiel de comprendre les bruits et sons qui les accompagnent. Du son futuriste de la Renault ZOE aux bruits de roulement des pneus, chaque modèle a ses particularités acoustiques. Mais qu’en est-il de ces légères nuisances sonores que l’on pourrait rencontrer ? Cet article explore ce que vous pouvez réellement attendre en termes de bruit à bord d’un véhicule électrique.

Un silence trompeur des voitures électriques

Contrairement à une idée reçue, les voitures électriques ne sont pas complètement silencieuses. Elles possèdent un moteur discret, générant peu de bruit puisque le nombre de pièces mobiles est réduit et qu’aucune explosion n’a lieu dans les cylindres. Cependant, ce silence peut prêter à confusion.

Depuis le 1er juillet 2019, les véhicules entièrement électriques, comme ceux de Tesla, Nissan ou BMW, doivent intégrer un dispositif produisant un son lorsque leur vitesse est inférieure à 20 km/h. Ce mécanisme permet de préserver la sécurité des piétons, en leur indiquant qu’un véhicule approche. Le niveau sonore doit être d’au moins 56 décibels, comparable à un lave-vaisselle en fonctionnement.

Le besoin d’être identifiable

Les constructeurs ont compris qu’un son distinctif était nécessaire, notamment en milieu urbain, où le bruit ambiant est souvent de l’ordre de 65 décibels. Ainsi, il est primordial que les voitures électriques soient audibles pour éviter toute surprise désagréable aux piétons, surtout ceux qui ne s’attendent pas à la proximité d’un véhicule, comme un Ford Mustang relooké ou une Mercedes-Benz éphémère. En revanche, au-delà de 20 km/h, les sons de roulement et les bruits liés à l’adhérence des pneus prennent le dessus, rendant les véhicules électriques tout aussi bruyants que leurs homologues thermiques.

La signature sonore des marques automobiles

Les ingénieurs acoustiques s’attellent à créer un son qui soit non seulement identifiable, mais également agréable. Par exemple, la Renault ZOE émet un bruit particulier, reminiscent d’une soucoupe volante. À l’opposé, Audi et d’autres marques, comme Volkswagen, investissent dans des collaborations avec des artistes renommés pour concevoir des sons mémorables, comme le compositeur Hans Zimmer sur le projet BMW. Ce type de stratégie vise à positionner chaque marque sur le marché en créant une expérience utilisateur immersive.

Les bruits de la route, une réalité incontournable

Il est essentiel de noter que les véhicules électriques ne flottent pas dans les airs. Des bruits de roulement, émanant des pneus au contact de la route, se font de plus en plus présents, notamment lorsque la vitesse atteint 40 km/h. Ces bruits sont accentués par la texture de la surface routière, qui, si elle est rugueuse, amplifie le son.

De plus, lorsque la vitesse augmente, les sons aérodynamiques liés à l’écoulement d’air autour de la carrosserie deviennent significatifs, surtout autour des rétroviseurs extérieurs ou des joints de porte. Un fait souvent ignoré par les utilisateurs de voitures électriques.

Comparaison entre électriques et thermiques

Dès le départ, les véhicules électriques se démarquent par leur discrétion. Toutefois, dès 30 km/h, les bruits de roulement et aérodynamiques prennent le pas sur le silence du moteur. Les pneus jouent un rôle essentiel dans cette transformation acoustique. Certains pneus sont conçus pour réduire le bruit, tandis que d’autres, comme ceux des Citroën ou Peugeot, peuvent être plus bruyants. Ces nuances sont révélatrices des divers choix de construction et de design.

Un écosystème sonore commun à haute vitesse

À partir de 80 km/h, les sifflements aérodynamiques sont semblables pour tous les types de véhicules, qu’ils soient électriques ou à combustion interne. Bien que les voitures électriques, grâce à leur design plus épuré, puissent être légèrement moins bruyantes, elles restent soumises aux mêmes lois de la physique que les modèles thermiques.

FAQ sur les bruits des voitures électriques

  • Pourquoi les voitures électriques émettent-elles des bruits ? Pour garantir la sécurité des piétons, surtout à basse vitesse où elles sont moins perceptibles.
  • Quel son émet une voiture électrique ? Cela dépend de la marque, chaque constructeur cherchant à créer une signature sonore spécifique.
  • Les bruits de roulement sont-ils plus forts dans une voiture électrique ? Oui, à mesure que la vitesse augmente, les bruits de pneus et aérodynamiques deviennent prédominants.
  • Quelles marques se distinguent par leur son ? BMW, Audi, Renault, et Tesla sont parmi celles qui portent le plus d’attention à la conception de leur son.