avril 8, 2025
découvrez pourquoi certains modèles de véhicules perdent davantage d'autonomie lorsqu'ils sont à l'arrêt. analyse des facteurs techniques et des optimisations possibles pour une meilleure performance énergétique.

Pourquoi certains modèles perdent plus d’autonomie à l’arrêt

Les véhicules électriques, croisés des préoccupations écologiques modernes, continuent de susciter des débats sur leur réelle efficacité, en particulier lorsqu’ils se confrontent aux températures hivernales. Alors que le froid impacte leur autonomie, certains modèles se démarquent, tant par leurs performances que par leur résistance. Cet article vous plonge dans un test d’endurance réalisé à -19 degrés Celsius et examine la corrélation entre température et autonomie pour divers modèles de voitures électriques.

Tests de performance par froid extrême

Pour mesurer l’impact des basses températures sur l’autonomie des véhicules électriques, une étude norvégienne a été mise en place. Dans ce test, des modèles populaires de VE ont été soumis à des conditions hivernales sévères afin de vérifier la distance parcourue avec une charge complète.

Les résultats étonnants des meilleurs modèles

Résultat des courses : la Tesla Model S a dominé le test, affichant une autonomie de 530 km après avoir démarré avec une autonomie WLTP de 634 km. Cela représente une déperdition de seulement 16,4 %. L’année 2025 confirme que cette performance reste dans l’air du temps, où la demande de modèles performants est croissante.

En termes de rapports d’autonomie, la Maxus Euniq 6 s’est également bien comportée avec une perte de seulement 10,45 % sur une autonomie WLTP de 354 km, parcourant 317 km.

Modèle Autonomie WLTP Autonomie testée Différence
Maxus Euniq 6 354 km 317 km -10,45%
Tesla Model S Standard Range 634 km 530 km -16,40%
MG Marvel R 370 km 308 km -16,76%
Kia EV6 GT 424 km 349 km -17,69%

Des modèles moins performants face au froid

D’un autre côté, plusieurs véhicules ont montré des résultats décevants dans ces conditions. Par exemple, la Toyota bZ4X, annoncée avec 503 km d’autonomie, a seulement réussi à atteindre 323 km, soit une forte perte de 35,79 %. Suivent la Skoda Enyaq iV avec une perte de 33,73 % et la Mercedes EQE à moins de 33,39 %.

Modèle Autonomie WLTP Autonomie testée Différence
Toyota bZ4X 2WD 503 km 323 km -35,79%
Skoda Enyaq iV Coupé RS 510 km 338 km -33,79%
Mercedes EQE 300 614 km 409 km -33,39%

Enjeux de performance des voitures par température

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certains véhicules électriques souffrent plus que d’autres des rigueurs hivernales. Lors des tests, on observe que la technologie de la batterie, l’efficacité du système de gestion de l’énergie et le type de vitrage peuvent jouer un rôle clé dans la perte d’autonomie. Voici quelques éléments influençant ces résultats :

  • Type de batterie : Les batteries lithium-ion sont sensibles aux températures extrêmes.
  • Chauffage du véhicule : En hiver, le système de chauffage consomme beaucoup d’énergie, réduisant ainsi l’autonomie.
  • Aérodynamisme : Des designs moins efficaces augmentent la résistance à l’air.

Préparer sa voiture électrique pour l’hiver

Pour les futurs possesseurs de véhicules électriques comme ceux de Renault, Peugeot, ou BMW, anticiper la saison froide est essentiel. Voici quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car le froid peut les dégonfler.
  • Utilisez des couvertures isolantes pour la batterie et le moteur.
  • Privilégiez les trajets courts pour garder la batterie à des températures optimales.

Des études sur l’impact de l’isolation thermique des batteries ont montré qu’une gestion optimisée peut améliorer considérablement la performance des véhicules siglés Tesla, Nissan ou Ford.

FAQ

Quels modèles de voitures électriques excellent en hiver ?

Le test norvégien de 2025 a démontré que des modèles comme la Tesla Model S et la Maxus Euniq 6 offrent des performances supérieures en conditions de froid.

Quelle est la perte d’autonomie à cause du froid ?

En général, les pertes d’autonomie peuvent varier de 10 % à 35 % selon le modèle et les conditions d’utilisation.

Comment améliorer l’autonomie de ma voiture électrique en hiver ?

Il est conseillé de préchauffer le véhicule pendant la charge et d’utiliser des modes de conduite adaptés pour maximiser l’efficacité énergétique.

Les batteries des voitures électriques sont-elles fiables ?

Les batteries modernes offrent généralement une bonne durabilité, mais peuvent perdre en performance avec le temps et selon les conditions climatiques.

Dois-je m’inquiéter de la recharge en hiver ?

Certaines bornes de recharge peuvent être gelées ou en panne. Il est recommandé de planifier vos trajets en tenant compte des infrastructures disponibles.